Bon allez je vais essayer de reprendre le fil et de vous donner des news !
Si tu veux être bien tranquille, fait faire une expertise par un pro avec sortie d'eau pour vérifier les parties immergées. Une analyse d'huile pour avoir une idée plus précise sur l'état des moteurs et un contrôle poussée sur ce qui coûte cher (coude échappement, embase, vérins Trim...).
Justement demain c'est 3ème visite avec ma caisse à outils, 2 kits d'analyse d'huile de l'IESPM, ma chérie, beau-papa et mon mécano !
Sinon la semaine dernière, ça a été l'ascenseur émotionnel...
En effet le 30 décembre de retour de Normandie après avoir sacrificié en mer le Volvo tribord du Flyer 10
, voulant rapidement revoir le Sessa, j'ai rappelé la demoiselle du broker1 mais elle ne pouvait me proposer de nouvelle visite avant le Samedi 9 janvier.
Considérant le peu de connaissance du bateau (voire même du nautisme) de la représentante de broker1 (celle de la visite vidéo que je vous ai partagée), j'ai appelé un broker2 qui annonçait le même bateau sur le coin-coin à 49,9 k.
Au téléphone, ça partait bien il semblait connaître le nautisme et nous proposait une visite pour le mercredi 6 janvier. On est donc parti là-dessus avec broker2 !
Le jour J, nous sommes ma chérie et moi arrivés
extraordinairement en avance (seuls ceux qui me connaissance peuvent comprendre) au RDV devant le bateau et là par un heureux hasard, nous avons rencontré le proprio qui venait vider le bateau de la plupart de ses effets personnels et autres bibelots (et y en avait bien besoin). Il nous a demandé à combien les brokers proposaient son bateau à la vente pour nous dire que lui son prix était de 40 k !
Et là on a récupéré son 06
Autant à 49 ou 50 k, on pouvait se poser des questions, mais à 40 nettement moins.
Broker2 nous a rejoint et là nous avons attaqué la (contre-)visite en se fixant surtout sur tout ce qui était interne et fonctionnel, bref une visite déjà plus approfondie.
Ce bateau commençait de plus en plus à nous plaire mais les points d'attention que je vous avais évoqués plus haut allaient devoir être levés : état effectif des moteurs, fuite sur trim embase bâbord, état du liquide de refroidissement, éventuelle fuite de réservoir gasoil à investiguer, vérification de la transmission suite à la rencontre des DP avec un chaîne de pendille, et peut-être encore d'autres à découvrir (et idéalement avant d'acheter)
Pendant la visite, mauvais feeling avec broker2, à chaque problème potentiel détecté, il disait qu'il fallait juste faire la révision du bateau...
10k pour ça !?
Sur le chemin du retour, appel direct au proprio pour lui dire qu’on était partant pour une transaction en direct. Il n’avait signé aucun mandat et nous non plus et puis considérant la valeur ajoutée perçue des brokers, je n’avais pas plus d’états d’âme que ça.
Je rappelle broker1 puis 2 pour leur dire qu’on "n’irait pas plus loin sur ce bateau" (en tout cas avec eux).
Bref ça se présentait bien, jusqu’au surlendemain ou finalement poussé par son épouse mais aussi par son chantier (sans doute intermédiaire au passage), il ne voulait plus traiter en direct et m’engageait à dorénavant traiter avec le chantier. Le responsable du chantier me rappelle et là je comprends que si on voulait cette huître ce serait via son écosystème…
Ca m'a bien fait râler (et ma femme encore plus) mais un 10,5 m par 3,50 en bi-KAD 43 mazout de 650 h même entre 45 et 50k, ça s’investigue. Considérant que la comm du broker qui devrait plutôt être de l’ordre de 8% sur le prix de vente, ça laisse a minima 5k de marge de négo pour tirer le prix ou inclure d’éventuelles réparations à faire faire préalablement à la vente.
Nous maintînmes (on le voit plus souvent un verbe conjugué comme ça de nos jours
) donc notre 3ème visite avec mécano prévue le mardi suivant (12 janvier) pour avoir un regard professionnel et objectif sur l’huître.
Nouveau appel de l’ascenseur le samedi matin quand Broker2 m’appelle pour me dire qu’un Broker3 avait un client corse qui était en train d’envoyer un chèque par la poste pour réserver le bateau qu’il voulait venir visiter dans la semaine.
Et qu’en plus le bateau allait quitter (et perdre) sa place au port car l’actuel proprio dont l’amodiation venait de tomber, ne voulait par se mettre à payer de convention d’usage !!
Pfff mais qu’est-ce qu’ils avaient tous !
Re-appel au responsable du chantier, qui, pour une raison que j’ignore encore, a été finalement prêt à temporiser la prise en compte du chèque corse et à demander au proprio qu'il garde sa place au port au moins jusqu’à l’issue de notre contre-contre-visite de mardi.
Et là mardi, c’est enfin demain !
Donc au programme de demain à partir de 14h:
- Investigation la plus poussée possible de l’état de l’huître
- Essai en mer
- Mise à terre si grue dispo pour voir l'état de la coquille,
- Et si ok signature d’un compromis comprenant 2 négos, celle de la com de broker2 et celle des éventuelles réparations à prendre en compte avec en conditions suspensives: le résultat d’une expertise (encore à missionner), le résultat de l’analyse d’huile, la prise des compressions et les résultats de tout autre investigations qui n'auront pas pu être menées demain.
Et tout cela avec:
- 1 proprio qui semble pour l’instant attaché à ses 40k net vendeur mais pourvu que cela puisse évoluer,
- et toujours le spectre de broker3 et de son acheteur corse mais pourvu que broker2 fasse enfin son job pour quand même emporter sa raisonnable commission mais commission quand même.
Voila, voila !
Et promis demain j’essaie aussi de faire des photos sympas de cette grosse huître
Mais aussi de nouvelles photos de trucs à reprendre par la suite en cas de deal !